mercredi 21 février 2007

Peter Tosh




Peter Tosh (de son vrai nom, Winston Hubert McIntoch) est un chanteur, musicien et auteur de reggae né en Jamaïque le 9 octobre 1944, et mort le 11 septembre 1987. Il est, avec Bob Marley, une des figures emblématiques du reggae et de la spiritualité Rasta. Aujourd'hui, il ne reste plus que Bunny Wailer de la formation originelle des Wailers.
Enfant, Peter Tosh s'intéressa très tôt à la musique. Il participa à la chorale de l'église dès trois ans et apprit le piano à l'âge de cinq ans.Ce fut l'un des membres fondateurs du groupe The Wailers avec Bunny Wailer et Bob Marley. Il s'occupait des harmonies vocales dans le groupe et appris la guitare à Bob Marley. Il se sépara du groupe en 1974 : forte tête, il n'aimait pas la tournure prise par leur musique et leurs engagements. Peter Tosh sortit son premier album solo en 1976, Legalize It, dont la première chanson qui parle des bienfaits de la marijuana fut censurée à sa sortie en Jamaïque. Son engagement politique était plus radical que celui de Bob Marley. Suite au One Love Peace Concert de 1978, au cours duquel il dénonça violemment les politiciens, il fut passé à tabac par des policiers jamaïcains qui le laissèrent pour mort.
Le 11 septembre 1987, Peter Tosh est tué à son domicile lors d'un règlement de compte dans des circonstances plus que mystérieuses alors qu'il allait prendre le contrôle de la dernière radio libre de Jamaïque, pour en faire une radio 100% rastafari et reggae ce qui aurait été une arme redoutable contre le « Babylon System. » Il laisse plusieurs enfants, dont un fils, Andrew Tosh, qui a entamé une carrière musicale dans le reggae. Peter Tosh avait 42 ans.

Aucun commentaire: