jeudi 22 février 2007

Horace Andy




Né le 19 février 1951 à Kingston en Jamaïque, Horace Hinds grandit dans une famille mélomane. Il n'est élevé que par sa mère, son père étant parti courir d'autres jupons. Celle-ci l'emmène dans les sound system où il s'imprègne de musique dont il est passionné. Son cousin est le chanteur de ska Justin Hinds.
C'est à l'âge de 16 ans qu'il enregistre sous son vrai nom, son premier single "This is a Black Man's Country" avec le producteur George Phillips au West Indies Recording Studio en 1967. Le single renconte un très faible succès et Andy resta inconnu jusqu'en janvier 1970, quand lui et un ami, Franck McMelody passent une audition pour Coxsone Dodd au Studio One. Le duo rata l'audition, mais quelques jours plus tard, Andy réessaya tout seul et fit forte impression.
Ce fut Dodd qui renomma le chanteur, en partie en hommage à l'ancien chanteur des Paragons, Bob Andy, alors au sommet de son succès, mais aussi pour le distinguer de son cousin alors au « top », Justin Hinds, avec qui il avait déjà le « youngster's signing style » en commun. Sur un riddim de Leroy Horsemouth Wallace et de Leroy Sibbles, "Got to Be Sure", la ballade qu'il a lui même écrite et présentée en solo lors de son audition, procura sa première production chez Dodd. "See a Man's Face" et "Night Owl" sortaient en 1971, "Fever" et "Mr Bassie" suivirent en 1972, juste avant qu'Andy dévoile le fameux Skylarking.
En 1979, Andy collabore avec le producteur Morwells pour la sortie du single "Black Cinderella" et, alors que les années 80 débutent, Andy se lie profondément à ce qui va devenir le dance hall. Son album Pure Ranking est quasiment précurseur du genre. Dance Hall Style qui sort en 1982, confirme la tendance.
À cette époque aussi, Andy collabore avec Tappa Zuckie sur l'album Natty Dread a Weh She Want et sur deux autres singles, "Revolution" et un remix d'un titre de la période Studio One d'Andy, "Earth Must Be Hell". Il rejoint ensuite le producteur Ossie Hibbert pour sortir "Sitting on a Hillside" en 1980, "Have You Ever Been in Love "en 1981, "Cool and Deadly" en 1983, "Ain't No Love", "You Are My Angel" et "Eternal Love" en 1984.
Se mettant en relation avec l'équipe du Studio Sonny Peddie And Jackal, les sessions suivantes d'Andy amènent tout un tas d'excellents singles en 1983 et 1984 comme "Sweet Music", "Confusion" et "Talking on Ice". En 1984 Andy collabore avec Chaka Demus, Don Carlos, Super Liki et d'autres pour l'élaboration de l'album Prince Jammy & The Striker Lee Posse Presents Music Maker Live at the Halfway Tree Jamaica.
En 1985, Andy et sa nouvelle femme, Caroline, déménagent à Londres, dans les environs de Ladbroke Grove. Andy signe sur le label indépendant Rough Trade et sort le single "Elementary" et l'album du même nom. L'année suivante, Andy s'essaye à l'auto-production pour la première fois avec le fabuleux morceau "User" ou l'on y retrouve Rhythm Queen.
Il continue à se rendre de temps en temps en Jamaïque, et en 1986 il renoue des liens avec Prince Jammy. Avec Steely And Clevie et The Fire House Crew en backing, Andy enregistre "My Baby Knows How", "Do Your Thing", "Come in a This" et "Must Have to Get It" en 1986 et 1987. Andy confirme son statut déjà signifiant quand Garnett Silk, vedette montante de l'époque, enregistre une version du hit d'Andy, Skylarking.
De retour à Londres, en 1988, Andy travaille avec le DJ Tonton Irie pour un 45 tours, "Bangarang"; deux ans plus tard, le groupe de trip-hop londonien Massive Attack contacte Andy et lui envoie le riddim de leur chanson "One Love" pour laquelle ils cherchent une voix. Andy est depuis apparu sur trois des albums du groupe ; ses contributions incluent notamment une nouvelle version de "Spying Glass" de l'album Dance Hall Style et de "Exchange" (part two), ainsi qu'une version terrifiante de "Man Next Door".
En 1994, Andy enregistre "Seek and You Will Find Me" avec le producteur londonien Dennis « Mixman » Bedeau. Un album du même nom sort en 1995. L'album et le single "Life is for Living" sortent la même année, mixé par le collaborateur occasionnel de Massive Attack, le producteur de Dub, Mad Professor. Un second single, "Zion" est à noter en 1996, alors qu'un autre set de Mad Professor, "Roots And Branches" sortit en 1997. (Andy participa aussi au Sunsplash 1996).
En 1998, Andy sort une nouvelle version de "I May Never See My Baby", une chanson qu'il a régulièrement revisitée depuis sa jeunesse, sur le label Sarse Perellar. Le label japonais Tachyon sort "Horace Andy Sings Bob Marley", produit par Bullwackie. En 1997, le label de Massive Attack, Melankolik, ressort Skylarking, suivi par le nouvel album d'Andy, "Living in the Flood" en 1999. A y noter une chanson avec l'artiste reggae-punk Joe Strummer. En 2002, Horace Andy sort l'album "Mek It Bun" chez BMG, ou l'on note notamment des productions de Sly & Robbie ainsi que des sons repris de "Night Nurse" de Gregory Isaacs.

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