mercredi 21 février 2007

Ausgustus Pablo




Augustus Pablo est né le 21 juin 1954 à St-Andrew en Jamaïque et est décédé en 1999. Il a dès ses débuts utilisé le Mélodica comme instrument principal de ses mélodies. Le Melodica, un son que Herman Chin-Loy n'avait pas autant apprécié depuis longtemps, le jour où Horace Swaby, âgé de 15 ans, se présenta dans sa boutique de disques Aquarius Records pour une audition. 24 heures plus tard, Chin-Loy produisait le premier single de Swaby, Iggy Igy. Ce fut Chin-Loy qui renomma Swaby. Augustus Pablo était en fait un nom fréquent dans les productions de Chin-Loy, utilisé par chaque pianiste de Aquarius Records.
Basé sur un riddim que Chin-Loy acheta à Lee Perry, le nouveau single d'Augustus Pablo, East of the River Nile, fut une combinaison de mélodica et d'orgue qui lança le fameux Far-East Sound sur le devant de la scène. Après une brève session en tant que pianiste avec le Mickey Chong's Now Generation Band, Pablo fréquenta le producteur Clive Chin. Ensemble ils sortirent un classic de 1971, Java. Ce titre fut le début d'une relation qui aboutit à la sortie de l'album This is Augustus Pablo en 1974, ainsi qu'à la production de nombreuses versions du riddim de Java, dont l'inoubliable Mava de Denis Alcapone.
Pablo travaillait avec un bon nombre de producteurs à ses débuts, dont Lee Perry (Hot and Cold), Leonard Chin (Lover's Mood et Pablo in Dub, qui ont lancé le label de Chin, Santic), Gussie Clarke (Born to Dub You, No Entry) et Bunny Lee (The Great Pablo). Parmi ses autres collaborations avec Lee, Pablo's Desire (un dub de titre de John Holt: My Desire), fut un énorme succès de 1974. Cette année-là, Pablo commenca à se tourner vers la production. Avec Clive Chin, ils travaillèrent sur le titre de Paul Whiteman/Blackman, Say So.
Durant cette période cependant, Pablo souffrait du manque affligeant de retombées financières qu'il aurait du tirer de toutes ces collaborations. Ainsi en 1972, lui et son frère Garth Swaby, fondèrent leur propre label Rockers, nom du Sound System qu'ils dirigeaient aussi. (D'autres branches du label de Pablo comme Hot Stuff, Pablo International, Rockers International et Message furent aussi créées). Les premières productions de Pablo sous Rockers furent Skanking Easy et Frozen Dub, deux riddims vieux de 10 ans de Studio One, re-enregistrés et remixés. Cassava Street, Pablo's Theme Song, Liberation, Thunderbolt Lady, Don Drummond et 555 Crown Street sortirent par la suite.
Pablo lança ensuite un partenariat avec le Dub Master King Tubby, dont les mixs furent la marque de fabrique des nombreuses sorties de Rockers. Leur première grosse collaboration fut l'album de 1975 Ital Dub, produit par Tommy Cowan et Warwick Lyn et contenant des versions très "Pablo-ifié" de Road's Block (Bob Marley), Curly Locks (Junior Byles) et de Funeral (Peter Tosh).
Pablo rencontra son plus gros succès en tant que produteur quand Fred Locks chanta Black Star Line, un vieux tube de jazz new-yorkais re-travaillé qui racontait l'histoire du rêve Marcus Garvey de créer une entreprise de bateau à vapeur pour lutter contre le monopole de l'homme blanc sur l'industrie et le commerce (l'entreprise affreta seulement un bateau et ouvrit une ligne de transport de coton entre New-York et la Jamaique, mais cessa rapidement son activité). Immédiatement après la sortie du single, 14 000 copies furent vendues dans le pays et 10 000 en Angleterre.
Comblé par le succès, Pablo travaille avec Freddie Mc Gregor (I'm a Big Star), Big Joe (Jah Guide), Horace Andy (Children of Israel, Problems), I-Roy (Yamaha Ride), Joe Higgs (Creation ), et Jacob Miller (Each One Teach One et Who Say Jah No Dread). La talent de Pablo se fait particulièrement ressentir dans le légendaire album King Tubby Meet Rockers Uptown, un des meilleurs albums de Dub de la décennie. On y note en particulier un re-mix extrêmement devastant de la chanson de Jacob Miller, Baby I Love You So de la part des deux Dub Masters.
En 1978 sortit l'album East of the River Nile, mixé au Black Ark Studio de Lee Perry. La même année, Pablo produit un gamin de 13 ans appellé Hugh Mundell qui chante Let's All Unite, Book of Life et My Mind. Lui et Mundell collaborèrent pour l'album de 1979, Africa Must Be Free By 1983 et pour Time And Place.
Suivant le destin de nombreux pionniers des 70's, Pablo passa la première partie des années 80 dans des limbes musicales de toutes sortes. Il continuait à enregistrer massivement, mais son travail ne trouvait plus vraiment l'étincelle de ses débuts. Néanmoins, certaines choses sont à noter. L'EP de 1980 Augustus Pablo Presents El Rockers Chapter I to IV et l'album de 1986 Rising Sun furent grandement appreciés du public. Il refera parler de lui en 1990 pour la production du single et de l'album de Ragamuffin Year de Junior Delgado.
En 1986, Rockers International conclut un accord à court terme avec Island Records, qui mit sur le marché des grosses quantités de productions de Pablo, dont des 12-inches de Junior Delgado, de Carlton Hones, de Delroy Wilson et de Pablo lui-même: Eastern Promise, Sukiyaki. L'année suivante, il entama une tournée internationale pour la première fois, d'où sortira Live in Japan.
Pablo continue à produire les sons du moment, dont Dawn Penn avec le hit Night and Day, et Yami Bolo avec Jah Made Them All. A cette époque le vieux catalogue de Pablo ressort sur le devant de la scène, révèlant un petit trésor de chansons déjà sorties et de nouveautés, qui ne font qu'accroître sa réputation de "Soar to New Heights"; et ce fut ironiquement tragique qu'il ne survive pas pour se révéler sous son nouveau statut.
Le 18 Mai 1999, Augustus Pablo meurt des suites de troubles du système nerveux qui l'avaient suivies tout au long de sa vie. En son hommage se tint le 17 Juin 2000, un concert a Countryside Lawn , Kingston ou se réunirent de grands nom du reggae tels que Sugar Minott, Junior Reid, le saxophoniste Dean Fraser ou encore le guitariste Earl "Chinna" Smith.

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